Chorégraphes
Les chorégraphes de Minuit quelque part touchent à tous les pans de la danse contemporaine québécoise : des monuments qui ont fait école à l’international aux visions qui commencent tout juste à séduire les foules du Québec. En retrouvant ces huit créateurs tantôt poétiques, tantôt euphoriques sous une même scène, c’est le meilleur de la danse au Québec qui se passe le flambeau pour vous faire vibrer.
Kristen Céré
Kristen compte plus de 20 ans d'expérience dans la danse, la chorégraphie et l'enseignement en Europe et en Amérique du Nord. Au fil des ans, elle a créé des pièces pour des institutions tels que Les Grands Ballets Canadiens, Dresden SemperOper Ballet, Korzo Theater, Ballets Jazz Montréal, NW Dance Project, Palucca Hochschule für Tanz Dresden, Festival Quartiers Danses et bien d'autres. En 2006, sa pièce ELMER a remporté le premier prix du public au 12e concours international de chorégraphie Masdanza en Espagne et, en 2018, elle remporte le concours chorégraphique Pretty Creatives International / NW Dance Project 2018.
Anne Plamondon
Anne Plamondon Productions
Après plus de 20 ans de carrière comme interprète sur les scènes internationales, Anne fait ses débuts comme chorégraphe en 2012. Avec la complicité de la metteure en scène Marie Brassard, elle crée ses deux premiers solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques Nocturnes (2017). En 2018, elle fonde Anne Plamondon Productions, avec lesquelles elle crée notamment Counter Cantor (2018) avec la chorégraphe Emma Portner, ainsi que Fiddle Embrace (2018) pour la Ryerson School of Dance.
Ismaël Mouaraki
Destins Croisés
D’origine franco-marocaine, Ismaël découvre le langage chorégraphique contemporain au contact du chorégraphe Xavier Lot en résidence au Centre culturel André Malraux, avec qui il collabore comme interprète pendant plus de trois ans. En 2003, il fonde la compagnie Destins Croisés, avec laquelle il poursuit son travail. Sa création chorégraphique reflète son obsession de mettre en corps les infinies facettes de l’humanité. Son répertoire compte notamment les pièces Le sacre de Lila, Phénoména, La question des fleurs, oZe et Lien(s).
Virginie Brunelle
Forte du succès de sa première pièce Les cuisses à l’écart du cœur (2008, Bourse RIDEAU du Festival Vue sur la Relève), Virginie fonde en 2009 la compagnie qui porte son nom. Sous cette bannière, elle crée sept œuvres entre 2009 et aujourd’hui, remarquées autant au Québec qu’à l’international. Elle se distingue notamment avec sa pièce Foutrement (2009) remporte le Prix du public du CAM en tournée 2017 et Complexe des genres (2011) obtient le deuxième prix du Concours international de chorégraphie Aarthus au Danemark.
Lydia Bouchard et
Merryn Kritzinger
La Résistance
Rassemblant les 20 années d’expérience de Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger, La Résistance naît dans un élan de fabriquer un contenant ludique pour recevoir une multitude de gestes artistiques pluridisciplinaires sans barrière et hors normes, pour produire des expériences qui mettent le créateur et le spectateur au défi de s'ouvrir à des horizons inexplorés. La Résistance répond à une nécessité vitale de préserver l'essence des arts vivants, mais d’innover dans la façon de le vivre.
Marie Chouinard
Compagnie Marie Chouinard
Originaire de Québec, Marie parcourt le monde comme danseuse soliste pendant 12 ans avant de fonder sa compagnie en 1990. Ses œuvres figurent au répertoire de grandes compagnies de ballet internationales. Également réalisatrice, écrivaine, artiste visuelle, elle est nommée Officière des Arts et des Lettres en France et récipiendaire d’un Bessie Award à New York entre autres prix et honneurs. En 2011, elle fonde les Prix de la Danse de Montréal. Marie agit également comme directrice de la danse à la Biennale de Venise de 2017 à 2020.
Charles-Alexis Desgagnés
Personne Danse
Charles-Alexis Desgagnés est un chorégraphe, créateur, danseur et interprète pluridisciplinaire basé à Montréal. Autodidacte et curieux, il évolue dans les domaines de la danse, de l’improvisation, du cinéma et de l’enseignement. Artiste queer reconnu pour sa force incarnée et sa sensibilité, il développe une vision artistique dont le coeur est l’humain. Sa compagnie, Personne Danse, se définit par son regard davantage porté vers l’unicité et la vulnérabilité.